LE GALION

 

Joachim Murat fut sacré Prince par Napoléon Ier. En 1812, le deuxième fils de Joachim, Lucien, reçu le titre héréditaire de Prince Murat par décret impérial de Napoléon III.

 

En 1930, un de leurs descendants, Prince Murat, fonde les parfums LE GALION. Il vend son entreprise en 1937 au parfumeur Paul Vacher, déjà connu pour de célèbres créations dont "Arpège" pour Lanvin (1927) en collaboration avec André Fraysse.

 

Paul Vacher va concevoir pour LE GALION plusieurs parfums restés dans la légende dont "Bourrasque" et "Sortilège" en 1937, "Violetta" en 1950, "Snob" (sorti une première fois en 1937 et relancé en 1952) et "Vétiver" en 1968.

 

Les noms choisis pour certaines fragrances comme "Bourrasque" et "Sortilège" sont évocateurs des puissances olfactives d’autrefois.

 

Paul vacher, décédé en 1975, est aussi le créateur de "Miss Dior" pour Christian Dior en 1947.

 

  

Sortilège (1937 ) est un aldéhydiques florales dans la direction du millésime No5, poudreux et très rose avec un boisé délicat et la note de jasmin. Haut:. Aldéhydiques - bergamote, d'aldéhydes, de jacinthe, de néroli, des notes fruitées (pêche-fraise) Moyen: Floral - Rose- . jasmin ylang, le muguet, d'iris, lilas, violettes odorantes (comme dans Le Soir de Paris) Séchage naturel: boisée balsamique douce - le vétiver et le bois de santal de cèdre, de vanille, la coumarine (tonka), la civette, musc, une note chyprée délicate et ambré-opoponax.

 

L'incendie des jasmins et des roses qu'attise l'odeur farouche de la fourrure tandis que le muguet garde dans l'explosion aldéhydée son calme de fleur bien élevée... Ce n'est qu'au moment où leurs petites haleines se réfugient dans un iris d'ombre, entre deux seins qui sentent le sublime que le sortilège commence.