1964 > l'Ingénieur et Navigateur Michel Dufour conçoit et réalise le Sylphe puis l’Arpège, et crée le chantier Le Stratifié Industriel, pour ensuite créer la société Michel Dufour SA en 1971. Les autres voiliers produits par les chantiers sont conçus et étudiés par l’Architecte Naval, puis élaborés par le bureau d'études, qui comptera jusqu'à six dessinateurs.

 

1976 > En proie à de lourdes dettes, Michel Dufour ‘’cède’’ le chantier à l'industriel italien Marcel Bich, dit le ‘’Baron’’, qui est par ailleurs fondateur de la société BiC. Le chantier est alors réorganisé, de nouveaux architectes comme Laurent Cordelle, Jacques Fauroux, German Frers, Jean-Louis Noir et Johan Valentjin travaillent à la ligne des bateaux. Le chantier s’appellera alors CNP 77 jusqu’en 1983 pour devenir Dufour & Sparks jusqu’en 1988.

 

1988 > Olivier Poncin reprend le chantier en difficulté, alors nommé Dufour & Sparks qu'il rebaptise Dufour yachts, les chantiers connaissent une période propice au développement.

 

1994 > Le constructeur reprend le chantier Dynamique qui construit des voiliers de plaisance haut de gamme, des yachts, à Andilly. Dufour lance la gamme « Classic » et lance les premiers voiliers tout équipés.

 

1996 > A l’automne, et à l'instar de Bénéteau avec Jeanneau un an plus tôt, le chantier Dufour rachète le chantier Gibert marine avec sa marque phare Gib'Sea.

 

1997 > Rachat du Chantier naval de bateaux à moteurs haut de gamme ACM initialement implanté à Cabourg puis à Colombelles.

 

1999 > Le chantier Dufour croît pour la quatrième fois à l'externe en rachetant et en développant Kelt (White Shark), un constructeur de vedette breton implanté à Vannes.

 

2000 > Août, Olivier Poncin cède Dufour à ses partenaires financiers, à nouveau en difficulté partir de 2000 les chantiers Dufour débutent une vaste restructuration.

 

2001 > Mars, les chantiers italiens Cantiere del Pardo premier constructeur de bateaux à voile en Italie sous la marque Grand Soleil, reprend 43 % du capital du chantier Dufour, la restructuration se poursuit avec la vente en avril 2001 vedettes Kelt au fond Siparex Sigefi, avec la fermeture de deux des quatre sites de production à Mortagne-sur-Sèvre, en Vendée, et à Marans et la vente de constructeur de vedettes haut de gamme ACM (Chantier naval de Cabourg puis à Colombelles) en septembre 2001.

 

2006 > le fond d'investissement Rhône Capital devient majoritaire dans le chantier codétenu avec CGMer (filiale de la Société générale devenue CGI Finance).

 

2010 > Fin d’année, suite à la crise économique que connait la filière nautique depuis trois ans, si le Grand large 405 est élu bateau Européen de l’année, à la veille du salon Nautique de Paris, Rhône capital vend les chantiers. Le fond d'investissement français trouve un accord et cède Dufour dans l'année aux fonds d'investissements américains Anchorage advisors et Oaktree capital via la marque allemande Bavaria qu'ils détiennent. Rhône capital leurs cède également le chantier Cantiere del Pardo (Grand Soleil), qui produit des bateaux plus sophistiqués.

 

2011 > A la fin de l’année, l'accord avec Bavaria est conclu, le site de production d'Andilly est fermé. Cette année là les ventes se réalisent de 25 à 30 % en France, 30 à 40 % en Europe et 20 % dans le reste du monde, presque 70 % des ventes total restent donc en Europe.